Comment utiliser votre stratégie de contenus video pour améliorer votre SEO ?

Comment utiliser votre stratégie de contenus video pour améliorer votre SEO ?

Découvrez comment tirer partie des videos pour avoir un impact positif sur votre SEO et découvrez quelles sont les “best practises” en terme de contenu vidéo pour atteindre cet objectif.

Quelle est l'efficacité des vidéos dans votre stratégie de référencement ?

Nous savons tous qu’en matière de SEO, «le contenu est roi», et que les vidéos sont devenues de plus en plus importantes ces dernières années. Nous savons également que la production de contenu en général, et les vidéos en particulier, prend du temps. Même s’il est certain que les videos ne peuvent pas nuire au SEO, à quel point celles-ci peuvent-elles être efficaces dans votre stratégie de référencement ? Dans cet article, nous analyserons l'impact des vidéos sur vos métriques organiques, et verrons comment vous pouvez en tirer le meilleur parti pour impacter positivement votre SEO.

Comprendre comment Google interprète le contenu vidéo :

L'algorithme de Google est en évolution permanente et au cours des dernières années, il a de plus en plus priorisé les sites Web proposant des vidéos. Il y a une raison simple à cela : Google observe le contenu et la pertinence au moment de l'exploration d'un site Web. Cela ne concerne pas seulement le texte, mais également d'autres types de médias tels que les photos, les infographies et bien sûr les vidéos.

Donc, si votre site Web offre un mélange équilibré et pertinent de contenu écrit, de graphiques et d'audiovisuel, il donne à Google le signal qu'il s'agit d'une source d'information variée. C'est déjà en soi un bon coup de pouce pour booster votre référencement. Mais le contenu vidéo a également un impact sur la génération de trafic bien particulier.

Selon les statistiques de video marketing de Wyzowl en 2020 , 66% des personnes disent préférer regarder une courte vidéo pour en savoir plus sur une marque. Cela signifie que les utilisateurs sont plus susceptibles de visiter un site Web qu'ils ont découvert grâce à une vidéo sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, plutôt qu'à d'autres types de contenus. D’ailleurs cette approche permet de bénéficier d’un autre atout non négligeable : des backlinks de qualité.

En plus d'attirer les visiteurs grâce à de véritables backlinks, les vidéos sont donc également très efficaces pour faire rester ces derniers plus longtemps sur votre site Web ; ce qui signifie que vos taux de rebond peuvent diminuer considérablement. C'est un autre signal positif pour les moteurs de recherche et un moyen d'améliorer votre classement organique.

Donc en résumé, votre stratégie SEO est directement mise à profit par la vidéo grâce :

  • A la pertinence du contenu pour Google.
  • L’afflux de nouveaux utilisateurs intéressé par vos videos découvertes sur YouTube et ailleurs.
  • Les temps de session.
  • L’effet de résonnance des réseaux sociaux à travers le partage des videos.
  • Les backlinks.
  • Un meilleur taux de rebond.

Bonnes pratiques en matière de contenu vidéo premium :

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant, vous connaissez probablement mieux que quiconque les points faibles et les questions récurrentes de vos clients. Des videos explicatives dans ces domaines seront très appréciées de vos utilisateurs et constitueront à coup sûr un contenu de qualité.

Bien qu'il soit important d'expliquer ce que votre entreprise propose à ses clients, essayez de ne pas produire de videos trop longues. Il est recommandé d'avoir des vidéos d'une ou deux minutes environ afin de ne pas risquer de perdre de l'audience. Cependant, tout dépendra du sujet : ne vous censurez pas et restez bref si vous êtes convaincu que vous fournissez quelque chose de pertinent et d'utile. Un long contenu peut toujours être raccourcis sans perte d’information sur le fond donc à défaut d’être bref à la création de la video, retravaillez là en post-production.

Une autre pratique saine consiste à télécharger votre contenu vidéo sur autant de plates-formes que possible : YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, même votre propre site Web. Gardez à l'esprit que certaines de ces plates-formes ont leurs propres formats vidéo. Assurez-vous donc de créer différents fichiers vidéo dans ces formats pour chaque plate-forme.

Vous pouvez également partager des vidéos téléchargées sur une plate-forme vers plusieurs autres. Si vous optez pour cela et décidez de télécharger votre vidéo sur YouTube, assurez-vous qu'elle est correctement optimisée. Un titre pertinent, des méta-descriptions, des sous-textes, des balises, des hashtags, des listes de lecture vidéo et des écrans de fin sont essentiels pour permettre aux robots des moteurs de recherche d'explorer votre contenu vidéo.

Gardez à l'esprit que, comme pour tout levier de référencement, les résultats de la vidéo appliquée au SEO sont visibles dans le temps. Comprendre comment Google travaille sur ce sujet, planifier votre contenu vidéo pour répondre aux bonnes questions, l'optimiser et le partager fournira nécessairement une meilleure expérience utilisateur et un meilleur classement. Si vous souhaitez investir dans du contenu vidéo pour votre marque ou si vous avez besoin de plus d'informations sur ce sujet, contactez-nous.

+33 1 84 16 84 84