- 15 / 12 / 2022
La nouvelle mise à jour de l’algorithme de recherche de Google cible spécifiquement "le contenu qui semble avoir été principalement créé pour bien se classer dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer le public". Le but de cette mise à jour est d'aider les internautes à trouver un "contenu de haute qualité", selon les critères que Google fixe lui-même. Ce dernier veut clairement récompenser un contenu qui a été écrit pour les humains et non dans une seule perspective de SEO. La démarche est plutôt noble et va dans le sens d’une plus grande pertinence du moteur de recherche pour ses utilisateurs. Dans ce sens, Google Helpful Content s’inscrit dans la continuité des évolution de son algorithme, depuis PageRank à la fin des années 1990, à savoir toujours mieux classer les sites Web mondiaux dans une logique de pertinence des résultats par rapport aux termes de recherche.
Or, justement, le contenu écrit dans le seul but de se classer dans les moteurs de recherche, ou "contenu SEO", a été fréquemment décrié ces dernières années car il frustre les internautes atterrissant sur des pages Web à faible valeur ajoutée, bien classées dans les SERPs (Search Engine Result Pages) uniquement parce qu'elles ont été conçues pour cela. Le nouvel algorithme de Google vise par conséquent à déclasser ces types de sites tout en promouvant des sites plus utiles, plus authentiques et conçus pour les humains. Contrairement à de nombreux algorithmes Google qui sont appliqués page par page, cette nouvelle mise à jour Helpful Content concerne l'ensemble du site.
Cela signifie que si Google détermine que votre site produit une quantité relativement élevée de contenu inutile, principalement écrit pour le classement dans son moteur de recherche, alors l'ensemble de votre site sera affecté. Cela n'aura donc pas seulement un impact sur les pages ou les sections individuelles de votre site, mais plutôt sur l'ensemble de celui-ci.
Google n’indique pas exactement quel pourcentage de vos pages doit être considéré comme utile ou inutile pour déclencher le changement de ranking dans les SERPs, mais il dit que cette évaluation se fera à l'échelle du site entier et qu'elle aura un impact sur l'ensemble, même si de nombreuses pages sont considérées utiles. En revanche, Google a déclaré que "supprimer le contenu inutile pourrait aider le classement de vos autres contenus" à l’avenir.
Bien que ses algorithmes ne ciblent aucun type de contenu spécifique, Google a déclaré que les sujets suivants pourraient être les plus touchés par sa mise à jour Helpful Content :
• Matériel pédagogique en ligne (par exemple des tutoriels et non des cours formels).
• Arts et le divertissement.
• Achats en ligne.
• Contenus liés à la technologie.D'après l'analyse de Google, ces domaines d’activité sont davantage susceptibles d’être touchés par la mise à jour Helpful Content car les contenus correspondants sont souvent très optimisés pour le SEO et apportent peu de valeur ajoutée.
Comme pour les mises à jour précédentes majeures (par exemple Google Panda en 2011 et Google Penguin en 2012), Google a fourni une liste de questions que vous pouvez vous poser sur votre contenu, afin d’évaluer votre risque d’être déclassé par la mise à jour Helpful Content ou bien au contraire l’opportunité de voir votre classement s’améliorer :
• Le contenu fournit-il des informations, des analyses, des recherches ou des rapports originaux ?
• Le contenu fournit-il une description substantielle ou complète du sujet ?
• Le contenu fournit-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes qui vont au-delà de l'évidence ?
• Si le contenu s'appuie sur d'autres sources, évite-t-il simplement de copier ou de réécrire ces sources, et fournit-il plutôt une valeur et une originalité supplémentaires substantielles ?
• Le titre principal ou le titre de la page fournit-il un résumé descriptif et utile du contenu ?
• Le titre principal ou le titre de la page évite-t-il d'exagérer ou d'être de nature choquante ?
• Est-ce le genre de page que vous souhaitez mettre en signet, partager avec un ami ou recommander ?
• Vous attendez-vous à voir ce contenu référencé par un magazine papier, une encyclopédie ou un livre ?
• Le contenu fournit-il une valeur substantielle par rapport aux autres pages des résultats de recherche ?
Si vous répondez oui à la plupart de ces questions, il est alors hautement probable que votre ranking sur Google s’améliore progressivement dans les prochains mois et ceci de manière relative par rapport à tous les sites qui n’auront pas ces vertus.
• Le contenu présente-t-il des informations d'une manière qui vous donne envie d'y faire confiance, comme une ressource claire, des preuves de l'expertise impliquée, des antécédents sur l'auteur ou le site qui les publie, par exemple par le biais de liens vers une page d'auteur ou la page À propos d'un site ?
• Si quelqu'un faisait des recherches sur le site produisant le contenu, aurait-il l'impression qu'il est largement reconnu comme ayant autorité sur son sujet ?
• Ce contenu est-il écrit par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet de manière démontrable ?
• En cas d’erreurs dans le contenu, celles-ci sont-elles facilement vérifiables ?
• Le contenu présente-t-il des problèmes d'orthographe ou de style ?
• Le contenu est-il bien produit, ou semble-t-il négligé ou produit à la hâte ?
• Le contenu est-il produit en série ou externalisé à un grand nombre de créateurs, ou réparti sur un grand nombre de sites ?
• Le contenu contient-il une quantité excessive d'annonces qui détournent ou interfèrent avec le contenu principal ?
• Le contenu s'affiche-t-il bien pour les appareils mobiles lorsqu'il est visualisé sur eux ?
• Le contenu est-il principalement conçu pour attirer les visites des moteurs de recherche ?
• Vous produisez beaucoup de contenu sur de nombreux sujets différents dans l'espoir qu'une partie d'entre elles puisse bien fonctionner dans les résultats de recherche ?
• Utilisez-vous une automatisation étendue pour produire du contenu sur de nombreux sujets ?
• Résumez-vous principalement ce que les autres ont à dire sans ajouter beaucoup de valeur ?
• Écrivez-vous sur les choses simplement parce qu'elles semblent à la mode et non parce que vous en écririez autrement pour votre public existant ?
• Votre contenu donne-t-il aux lecteurs l'impression qu'ils ont besoin de rechercher à nouveau pour obtenir de meilleures informations à partir d'autres sources ?
• Écrivez-vous sur un nombre de mots particulier parce que vous avez entendu ou lu que Google a un nombre de mots préféré ?
• Avez-vous décidé d'entrer dans un domaine de sujet de niche sans aucune expertise réelle, mais plutôt principalement parce que vous pensiez obtenir du trafic de recherche ?
• Votre contenu promet-t-il de répondre à une question qui n'a en réalité aucune réponse, comme par exemple suggérer que vous connaissez une date de sortie d’un produit, d’un film ou d’une émission de télévision lorsqu'elle n'est pas confirmée ?
Ces dernières questions relatives à la forme et à vos intentions sont autant d’indices qui doivent vous faire craindre un déclassement dans l’hypothèse où vous répondez positivement à plusieurs d’entre elles.
A l’inverse, si vous répondez favorablement aux questions suivantes, Google considérera que vous avec un contenu « people first » susceptible d’améliorer votre classement dans les SERPs :
• Avez-vous un public existant (ou prévu) pour votre entreprise ou votre site qui trouverait le contenu utile s'il venait directement à vous ?
• Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise de première main et une connaissance approfondie (par exemple, une expertise qui provient de l'utilisation réelle d'un produit ou d'un service, ou de la visite d'un endroit) ?
• Votre site a-t-il un but ou un objectif principal ?
• Après avoir lu votre contenu, quelqu'un partira-t-il avec le sentiment d'avoir suffisamment appris sur un sujet pour l'aider à atteindre son objectif ?
• Quelqu'un qui lit votre contenu partira-t-il avec l'impression d'avoir eu une expérience satisfaisante ?
Si un site est affecté par la mise à jour Helpful Content, la récupération de sa position pourrait prendre plusieurs mois. En effet, celui-ci devra prouver au fil du temps qu'il ne publie plus de contenu dans le seul but de se classer dans les moteurs de recherche. Il semblerait qu'il y ait une sorte de période de validation que les sites devront traverser pour montrer aux algorithmes de Google qu’ils fournissent avant tout un contenu utile aux humains.
Cette période de validation est évidemment automatisée et bien que Google mette à jour les scores de ses classificateurs sur votre site (suite au crawl de GoogleBot) de manière continue, si vous apportez un changement aujourd'hui, cela ne se reflétera probablement pas dans les classements de Google avant plusieurs mois. Selon Google : "Les sites identifiés par cette mise à jour peuvent observer le signal qui leur est appliqué sur une période de plusieurs mois. Notre classificateur pour cette mise à jour fonctionne en continu, ce qui lui permet de surveiller les sites nouvellement lancés et ceux existants. Lorsqu’il aura déterminé que le contenu inutile n'est pas revenu au bout d’un certain temps, la pénalité sur le classement ne s'appliquera plus. »
Google utilise un nouvel algorithme d'apprentissage automatique (ML) capable d'évaluer et d'identifier les contenus inutiles. Celui-ci devrait donc s'améliorer au fil du temps, entre d’une part le machine learning automatisé et d’autre part l’intervention des ingénieurs de Google peaufinant régulièrement l'ensemble des algorithmes.
Pour de nombreux experts SEO qui ont vécu la mise à jour de Google Panda de février 2012, cela a changé à jamais la façon dont ils recommandaient d'écrire du contenu sur le Web. Maintenant, Panda est intégré à la mise à jour principale, il est donc toujours utilisé aujourd'hui.
Or Helpful Content ressemble beaucoup à la mise à jour de Panda. Le futur nous dira à quel point cette mise à jour était importante et si elle a effectivement fait évoluer le ranking d’un nombre important de sites ou non. Quoiqu’il en soit, il est d’ores et déjà fortement recommandé de suivre les conseils de Google dès maintenant lorsque l’on sait l’importance du SEO dans le mix des leviers d’acquisition de trafic (de 30 à 60% selon les sites).