Chatbots

Les chatbots, que l’on appelle aussi assistants virtuels, sont des programmes dotés d’un moteur d’intelligence artificiel permettant un dialogue avec un interlocuteur. Le chatbot suit un scénario bien délimité pour traiter au mieux une demande du type commande, réservation ou recherche de produit, horaires, etc. Il s’intègre au sein d’une plateforme de messagerie telle que Messenger ou WhatsApp. Toutes les entreprises ont massivement des clients ou prospects utilisateurs de Messenger ou WhatsApp compte tenu du nombre de possesseurs d’un compte sur ces réseaux sociaux. Par conséquent offrir un bot Messenger ou WhatsApp à ses clients s’impose avec la même évidence que leur offrir une adresse e-mail pour être contacté.
Les chatbots peuvent accueillir, informer, orienter et conseiller les clients potentiels à partir de quelques mots-clés utilisés par le visiteur. Ces agents conversationnels sont un des moyens les moins chers pour répondre aux questions simples d’un prospect, sans investir dans du personnel commercial.
On parle de “machine learning” et intelligence artificielle pour les chatbots car ils utilisent des capacités de NLP (Natural Language Programming), néanmoins leurs scénarii doivent êtres conçus par des humains qui connaissant le terrain (chargés de clientèle, vendeurs, agents de call center) afin d’affiner les interactions à partir de cas réels rencontrés auprès de clients et prospects.
Les domaines de prédilection d’un chatbot simple pour des budgets limités sont : la gestion des commandes ou réservations (hôtels, restaurants, coiffeurs, etc), les questions sur les horaires ou la disponibilité des produits dans les magasins, les demandes de prix, les prises de rendez-vous pour les professions libérales.

Nos principales prestations :

Conception, paramétrage et maintenance de chatbots Messenger ou WhatsApp.
Conseil pour la scénarisation du bot.
Connection du bot au CRM de l’entreprise ou via d’autres web services (Zapier, IFTTT, Tensorflow, etc).
Audit de chatbot (analyse des scénarios, impasses et incohérences).

Un chatbot n’est pas réservé aux grandes entreprises et au domaine du B2C. Il est aussi très efficace pour une PME, notamment en B2B, et si ses fonctionnalités restent classiques, il s’avère peu onéreux à la conception comme à l’usage.

La liste des avantages d’un chatbot est longue, voici les principaux :

  • Il permet d’automatiser le service client : les chatbots sont principalement utilisés pour répondre aux questions simples des utilisateurs ou les aider à trouver une information spécifique. Si le client est confronté à un problème plus complexe qui ne peut être résolu par le chatbot, celui-ci le dirigera alors vers le service approprié.
  • Il offre une réponse 24h/24 et 7j/7 : les clients qui posent leur question via un chat live attendent une réponse immédiate. C’est ce qu’offre un chatbot. Aucune file d’attente et une réponse instantanée de jour comme de nuit. Vous répondez ainsi aux attentes de vos clients dans les plus brefs délais. De quoi laisser une bonne impression.
  • Il dynamise les ventes : vos clients peuvent commander vos produits directement via votre chatbot. Ils n’ont plus besoin de vous téléphoner ou de chercher longtemps sur votre site Internet. Il leur suffit de demander ce qu’ils souhaitent et le chatbot se charge de le trouver pour eux. Ainsi, le processus de vente est simplifié et l’expérience client grandement améliorée. De plus, le chatbot peut également suggérer d’autres produits susceptibles d’intéresser vos clients ou vos prospects et ainsi générer des ventes supplémentaires.
  • Il peut influencer les décisions d’achat : vous pouvez transformer votre chatbot en assistant personnel. Celui-ci interagit alors avec le futur client et lui pose des questions afin de cibler ses préférences, de lui offrir des conseils personnalisés et de lui proposer des produits qui pourraient lui plaire.
  • Il s’occupe du paiement : désormais, les chatbots peuvent intégrer directement la majorité des solutions de paiement existantes. Cela contribue à faciliter le processus de vente et à le rendre plus rapide.
  • Il vous aide à mieux connaître vos clients : le chatbot va vous permettre de collecter différentes informations concernant vos clients actuels et potentiels.
  • Il n’est jamais stressé, ni fatigué, ni dépressif, ni contestataire, ni démotivé ;)

+41 22 519 00 13