La « lead generation » ou collecte de leads est l’ensemble des actions effectuées par les équipes marketing et commerciales d’une entreprise pour récupérer des leads, autrement dit, pour récupérer des contacts susceptibles de se transformer en clients, qu’il s’agisse du secteur du B2B ou du B2C.
La génération de leads consiste à réunir des informations sur les prospects potentiels, notamment leurs coordonnées et leurs besoins. Ces informations peuvent être collectées à travers différentes sources, comme les formulaires de contact, les landing pages, les réseaux sociaux, etc.
Des techniques de marketing digital permettent de créer un processus qui va attirer le prospect dans votre tunnel de conversion. Pour cela, on s’appuie sur différents leviers tels que la production de contenus, le référencement naturel, le SEA, l’e-mailing, les réseaux sociaux, les blogs d’entreprise, etc. Ces leviers concourent tous à ce que le client potentiel, donc parfaitement ciblé, fournisse ses informations de contacts (en devenant un lead) pour conclure un achat ou initier une relation commerciale lorsque le processus de vente est complexe (assurances, banque, conseil, etc).
La génération de leads fait partie intégrante d’une stratégie d’inbound marketing dont l’objectif est d’attirer naturellement un internaute vers votre site en lui proposant des offres ciblées et pertinentes.
Il s’agit donc rarement d’exercer un levier unique mais plutôt de combiner différents dispositifs au sein d’une stratégie globale. Les dispositifs diffèrent en fonction du secteur, de la nature du lead (B2B ou B2C), de la précision du ciblage, de l’action attendue de la part du prospect, des ressources existantes et des dispositifs déjà impliqués dans cette démarche au sein de votre entreprise.
Stratégies de génération de leads : le Content Marketing est la stratégie la plus efficace pour générer des leads B2B ou B2C avec le ROI le plus élevé. Elle peut être complétée par de l'achat média pour élargir les audiences, en particulier à travers Google Ads (SEA), LinkedIn Ads en B2B et Facebook Ads en B2C.
Audiences : les réseaux sociaux - et notamment LinkedIn pour le B2B - sont d'excellents moyens de toucher les audiences cibles et générer des leads. Les recherches sur Google sont l'autre façon de toucher les audiences ciblées ayant une intention d'achat.
Conditions : pour collecter des leads qualifiés, il faut cibler les bonnes entreprises ou les bonnes personnes et déterminer leurs besoins en termes de produits et services. Identifier précisément ces besoins est crucial pour trouver les bonnes stratégies de contenus (Content Marketing) qui correspondent aux intentions explicites (Google) ou latentes (réseaux sociaux).
Moyens : il existe plusieurs moyens ou "tactiques" d'acquisition de leads : les "lead magnets", le marketing automation, le SEO, les annonces payantes en Search Engine Advertising (SEA), les blogs, les réseaux sociaux, les fiches produits, les livres blancs, etc.
Outils : pour collecter des leads in fine, il est nécessaire de mettre en place un dispositif efficace d'enregistrement de ces leads comme des formulaires web, des landing pages ou des pop-ups connectés à vos outils CRM.
Quel que soit le dispositif que nous vous conseillerons de mettre en œuvre, nous travaillerons aussi sur les indicateurs de performance (objectifs sur Google Analytics par exemple) de telle sorte que nous soyons capables de mesurer précisément la contribution de chaque canal à l’atteinte de vos objectifs.