Le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de sms, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing.
L’automatisation se fait à travers des scénarios préconçus en fonction du comportement de l’utilisateur : par exemple, l’envoi d’un email de bienvenue lors de son inscription à une liste ou d’un mail de relance lorsqu’il abandonne un panier.
Autorépondeur, trigger marketing, lifecyle e-mail marketing ou encore d’emails automatisés : tous ces mots désignent l’automatisation de tâches marketing, nous nous en tiendrons ici à l’emploi du terme « marketing automation ».
L’e-mail marketing consiste à envoyer un email à une liste de contacts (one to many). Il sert généralement un but assez large, comme les annonces de promotions, de nouveaux produits, ou bien l’envoi de contenu d’actualité via une newsletter.
Au contraire, le marketing automation envoie des emails automatiques et ciblés (one to one), déclenchés par des actions précises de vos contacts. Il s’agit donc de messages plus opportuns et calibrés individuellement pour chaque utilisateur en fonction de son progrès dans le parcours client.
Le marketing automation permet de générer de leads, notamment grâce au lead nurturing et au lead scoring. Il permet également d’améliorer votre e-mail marketing grâce à la segmentation et la gestion dynamique de vos listes de contacts. Enfin, le marketing automation est un levier fort de la relation client : en déclenchant l’envoi d’emails sur des actions précises, le marketing automation permet de vous adresser individuellement à chacun de vos contacts au moment où ils sont le plus réceptifs.