- 12 / 10 / 2022
Lorsque l’on parle d’une agence digitale on fait en réalité un raccourci car l’activité de celle-ci est avant tout centrée sur le marketing digital. Or, la définition que le grand public donne du marketing digital est à peu près aussi large que celle qu’il donne classiquement du marketing. Pour les uns il s’agit de définir et mettre en œuvre la stratégie d’une entreprise. Pour les autres il s’agit avant tout de mettre en place les vecteurs de communication de celle-ci. Ces deux conceptions sont en général rattachées respectivement au marketing stratégique et au marketing opérationnel. Le terme générique « marketing » recouvre donc toutes ces réalités à la fois, auxquelles on peut rajouter les études du marché, le product management, l’analyse concurrentielle, etc.
Pour simplifier et donner une définition du marketing digital qui délimite son périmètre, on pourrait dire qu’il s’agit des mêmes sujets que dans le cadre du marketing mais appliqués à l’Internet. En clair, le marketing digital se définit par l’utilisation de l’Internet pour atteindre les objectifs fixés.
Une agence digitale – encore appelée agence web – est donc une entreprise experte du marketing dans sa mise en œuvre sur Internet. Il faut ici comprendre Internet comme un vaste écosystème technologique qui inclut aussi bien le Web que le mobile ou bien encore des technologies plus confidentielles que sont l’IOT (Internet Of Things), les NFC (Near Field Communication), le Bluetooth, la blockchain, le Web3, etc.
Néanmoins, il n’y a pas d’étanchéité entre marketing et marketing digital car plus on remonte dans la chaîne de valeur dans l’entreprise, plus on aborde des problématiques stratégiques et plus celles-ci deviennent « marketing » au sens générique du terme. Elles dépassent alors le plus souvent les limites de l’Internet. Par exemple, dans un audit de stratégie digitale, on peut être amené à identifier un problème de supply chain ou bien de conception d’un produit ou bien encore d’organisation interne.
Une agence de marketing digital n’est donc pas comme beaucoup le pensent, une agence qui intervient exclusivement sur des sujets techniques ou en rapport exclusif avec le Web. C’est peut-être d’ailleurs là que se situe la nuance entre agence Web et agence digitale. Alors que la première définit son périmètre d’action à l’intérieur du Web, la seconde possède un ADN marketing qui dépasse les frontières de l’Internet. Une agence digitale accompagne donc ces clients depuis leur stratégie jusqu’à sa mise en œuvre dans l’écosystème digital. Or aucune entreprise aujourd’hui n’est entièrement absente de cet écosystème.
Une agence digitale est donc à la fois à même de conseiller ses clients sur des éléments stratégiques et de l’accompagner sur une mise en œuvre opérationnelle à travers des outils et des technologies extrêmement pointus. Il s’agit d’une différence fondamentale avec les agences de publicité par exemple ou bien les cabinets de conseil en stratégie.
En effet, alors qu’une agence de publicité possède une expertise limitée au domaine de la communication, une agence digitale intègre également à sa réflexion et ses conseils des dimensions stratégiques du marketing : quel marché adresser ? quel positionnement ? quels concurrents ? quels objectifs économiques ? quels KPIs ? quelle organisation ? Etc.
De même, alors qu’un cabinet de conseil en stratégie accompagne ses clients sur des réflexions à forte valeur ajoutée, il ignore la plupart du temps les moyens concrets de mises en œuvre tels que les outils du marketing digital, la collecte et le traitement des données, les écosystèmes de la publicité digitale, les outils de mesure de la performance, etc.
Une agence de marketing digital est à la croisée de ces chemins et possède les compétences pour accompagner ses clients depuis leurs réflexions stratégiques, y compris dans le cadre de la création d’entreprise, jusqu’au « go to market » et la mise en œuvre très concrète des actions marketing au sein de l’écosystème digital. C’est la raison pour laquelle notre portefeuille de solutions va du conseil stratégique jusqu’aux campagnes en passant par la création de sites web qui matérialisent l’existence d’une entreprise sur Internet.
Une agence digitale travaille donc sur un axe double : en profondeur sur l’axe de la stratégie d’entreprise et en profondeur sur l’axe du marketing opérationnel. C’est pourquoi les compétences requises pour exercer ce métier sont rares car elles nécessitent à la fois une capacité « d’helicopter view » et une connaissance approfondie des technologies et outils. C’est la principale raison pour laquelle nous avons fait le choix chez BeOnPerf de n’employer que des profils senior qui ont cette double compétence stratégique et tactique acquise avec l’expérience.
Cette double compétence nous amène à nous former en permanence sur les derniers concepts et les outils les plus pointus du marketing digital. Pour conseiller nos clients dans leur stratégie d’acquisition par exemple, il serait inenvisageable de ne pas connaître parfaitement les produits de la Google Marketing Platform (SEA, Display, Analytics, Tag management, etc) ou bien ceux de Meta (Facebook Business Manager, Creator Studio) ou encore le SEO pour Search Engine Optimization (référencement naturel sur les moteurs de recherche). Or l’évolution de ces technologies et leur incroyable diversité est un défi considérable pour les équipes internes. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de travailler en coopération avec des entreprises de la MarTech (Marketing Technologies) ou de l’AdTech (Advertising Technologies) afin d’offrir à nos clients l’accès à un niveau d’expertise encore plus pointu lorsque cela s’avère nécessaire.
Venons-en à l’intérêt de travailler avec une agence digitale en Suisse lorsque l’on a son activité sur ce marché. Bien que les outils et concepts du marketing digital sont quasi universels (seule la Chine offre un écosystème notablement différent du reste du monde), il existe des particularités locales qui font que connaître le marché suisse offre un avantage considérable en termes de maîtrise des coûts et d’efficacité à utiliser les bons leviers dès le départ.
En effet, si Google Ads, le Programmatic Advertising ou encore Facebook Business Manager fonctionnent de la même manière dans tous les pays, les indicateurs de performance n’affichent pas partout les mêmes valeurs. Une agence suisse de marketing digital a acquis une expérience des coûts d’achat média locaux (CPM, CPC), de la performance intrinsèque des leviers sur le marché suisse (par exemple la pénétration des utilisateurs suisses de Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, etc), des écosystèmes digitaux purement locaux (DOOH – Digital Out Of Home ou influenceurs locaux par exemple), des différences de comportement selon les zones linguistiques, de l’importance de localiser son marketing parfois jusqu’au canton, de maîtriser le suisse allemand, etc.
Cette connaissance du marché suisse, tant en termes de comportements que de données économiques (prix des média, KPIs) apporte à toute entreprise qui fait appel à nos services un supplément d’expertise qui fait la différence dans le retour sur investissement des actions entreprises. Découvrez nos solutions pour vous accompagner dans votre stratégie et sa mise en œuvre.