- 05 / 07 / 2022
La migration de UA (GA3) à GA4 n’est donc pas une option mais bien une obligation si vous souhaitez continuer à bénéficier des services de Google en matière de tracking des comportements de vos visiteurs sur votre site. En outre, si vous souhaitez bénéficier d’un historique de des comportements via GA4, il faut commencer à l’alimenter en données au plus vite. Le suivi parallèle devrait être en place dès maintenant afin que les données puissent être disponibles sur les deux plateformes. Les chiffres GA4 ne correspondront pas à Universal Analytics. Avoir des rapports d'une année sur l'autre comparant UA à GA4 peut être trompeur car ils n’utiliseront pas le même type de données. Avec le suivi GA4 en parallèle, vos rapports de l'année prochaine compareront des pommes avec des pommes.
Dans cet article, vous découvrirez comment Google Analytics évolue, ce qu'est GA4, comment vous préparer et comment définir des attentes appropriées pour l'avenir de vos données analytics.
La version actuelle de Google Analytics, appelée Universal Analytics, a été conçue pour une époque très différente. Elle a été conçue à une époque où les marketeurs étaient en attente de mesurer les actions de leurs visiteurs à travers des « compteurs ». Vous vous souviendrez peut-être de la simplicité qui consistait à rafraîchir votre page Web juste pour voir ce compteur de visites augmenter d'une unité.
Depuis lors, la façon dont les gens utilisent Internet, et les données que les entreprises doivent suivre, a tellement changé qu'Universal Analytics ne peut plus répondre de manière satisfaisante à la réalité des comportements des internautes. Aujourd'hui, les gens utilisent quotidiennement plusieurs appareils pour accéder au Web. Ils se connectent sur leurs téléphones, tablettes, ordinateurs personnels et ordinateurs de travail et profitent de diverses applications, qui sont toutes des façons complètement différentes d'accéder à Internet.
Sans parler des nouvelles lois sur la confidentialité des données qui sont mises en œuvre dans le monde entier. Les gens choisissent de bloquer les pixels et les logiciels de suivi des données soit en disant directement aux applications de ne pas les suivre, soit en utilisant un bloqueur tiers pour cesser d'être suivis.
À la suite de tous ces changements, Universal Analytics est arrivé au point où il ne peut plus suivre tous les comportements que les entreprises ont besoin d’identifier. C'est pourquoi Google a créé GA4. Or Google comprend sans doute mieux que personne la façon dont les gens utilisent Internet aujourd'hui. Et ce que Google a estimé, c'est qu'au lieu de simplement mettre à jour Universal Analytics, il était temps de créer une toute nouvelle plate-forme à partir de zéro.
GA4, après une longue version beta, est d’ors et déjà en fonctionnement sur de très nombreux sites. Il convient donc de ne pas se laisser distancer par ses concurrents. Cependant, contrairement aux mises à jour précédentes d'Universal Analytics, il ne s'agit pas ici d'une banale migration. Il y a des changements fondamentaux dans les fonctionnalités, à la façon dont vous accéderez aux rapports et afficherez les données que GA4 collecte. Beaucoup d'entreprises mettent du temps à adopter GA4 et il est indispensable de se former sérieusement. Les spécialistes du marketing devront paramétrer de nombreuses configurations dans GA4 pour que cela fonctionne selon leurs besoins.
Lorsque Google est passé de ce qu'il appelait « Google Analytics classique » à « Universal Analytics », il s'agissait d'une mise à niveau. Universal Analytics a offert de réels progrès, comme le suivi automatique des sous-domaines. Il vous suffisait de changer un morceau de code et tout fonctionnait sans problème, les comptes étaient mis à jour et toutes les données étaient transmises.
Mais la simplicité de la mise à jour précédente a entraîné de nombreuses erreurs d’interprétation concernant cette nouvelle migration, qui n'est pas une mise à niveau mineure. GA4 est une plate-forme entièrement nouvelle avec des fonctionnalités conçues pour un objectif entièrement nouveau. En fait, la seule chose que GA4 a en commun avec son prédécesseur est qu'il s'appelle toujours Google Analytics. Étant donné qu'il s'agit d'une plate-forme distincte qui nécessite une configuration propre, la plupart des entreprises devraient faire coexister les deux versions dès maintenant : Universal Analytics et GA4.
Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de GA4, pensez aux sondages. Si vous envoyez régulièrement des sondages à votre audience, vous comprenez que vous ne recevrez jamais de réponse de tous les membres de votre public. Il y aura des gens qui ne renverront pas l'enquête pour une raison ou une autre. Cependant, vous recevrez suffisamment de données pour prédire la probabilité d'un résultat et prendre des décisions stratégiques concernant l'avenir de votre entreprise.
De la même manière, Google Analytics utilise la modélisation pour vous aider à prendre des décisions stratégiques concernant votre entreprise en fonction des données collectées. On est donc loin de la logique de « compteurs » qui se voulait exhaustive. GA4 applique des modèles et offre la capacité de mesurer suffisamment de données pour disposer d'un échantillon de votre public suffisant en vue de prédire avec une forte probabilité de succès, les comportements particuliers que vous essayez d'analyser. Au lieu de collecter plus de données, l'objectif est d'utiliser des données modélisées et aussi anonymes que possible.
Une autre caractéristique importante de GA4 est la mesure améliorée. Alors qu'Universal Analytics fonctionne principalement en mesurant les pages vues ou les visites, GA4 comprend qu'il se passe beaucoup plus de choses sur votre site Web que des pages chargées dans un ordre particulier. Les gens défilent, cliquent sur des boutons et des liens, regardent des vidéos et consultent des fenêtres contextuelles.
Si vous utilisez Universal Analytics, vous savez probablement comment définir des objectifs pour vous aider à suivre les conversions et l'efficacité de vos pages. GA4 n'a pas d'objectifs, il a des événements. En fait, tout est un événement : les événements de clic, les événements de chargement de page, les événements de téléchargement de fichier, les événements de démarrage de session. Presque toutes les activités qu'un visiteur peut effectuer sur votre site peuvent avoir un événement corrélé dans GA4. Le suivi des utilisateurs sera désormais complété par des données d'apprentissage automatique intégrées directement dans Google Analytics 4. Les tendances de comportement actuelles des utilisateurs seront automatiquement analysées pour prédire le comportement futur et fournir des conversions modélisées.
La bonne nouvelle est qu'il n'y a rien qu'Universal Analytics fasse pour le moment que GA4 ne puisse pas faire. L'astuce va être dans la transition, ce qui signifie devoir apprendre à utiliser la nouvelle plate-forme.
Les étapes à suivre pour migrer vers cette nouvelle plate-forme dépendent de la manière dont vous avez configuré Universal Analytics.
Si vous avez configuré Universal Analytics il y a 5 ou 10 ans et que vous utilisez toujours l’ancien tag (analytics.js), vous configurerez GA4 comme une plate-forme distincte. Utilisez simplement le nouveau script gtag.js fourni par GA4 et ne vous souciez pas de connecter les deux. Vous progresserez plus vite et vous irez plus loin.
Si vous aviez installé Universal Analytics à l'aide de gtag.js, plus récemment mis à jour, vous pouvez connecter les deux plates-formes et demander que la configuration de votre Universal Analytics soit envoyée à GA4.
Conseil de pro : si vous n'utilisez pas encore Google Tag Manager, c’est le moment idéal pour commencer. Google Tag Manager rend tout beaucoup plus simple. Cela vous aidera à tout configurer correctement dans GA4 afin que vous puissiez être opérationnel beaucoup plus rapidement.
GA4 a une structure complètement différente d'Universal Analytics pour l'enregistrement des données. Avec Universal Analytics, il existe une hiérarchie descendante des actions et des événements. La notion d’événements dans Universal Analytics est un comportement spécifique avec une catégorie d'événement, une action d'événement, une étiquette d'événement, etc. En d'autres termes, il existe différents niveaux dans les informations contenues dans Universal Analytics.
Dans GA4, cela n'existe pas vraiment. Il n'y a qu'un nom d'événement principal, qui est un détail de l'événement lui-même. Il peut y avoir d'autres détails tels que la destination des utilisateurs, la page précédente qu'ils ont visitée, les produits qu'ils ont achetés, l'événement d'achat, etc. Ce sont les informations que vous aurez besoin de rassembler pendant la phase de planification de GA4 afin de pouvoir suivre et mesurer certains de ces différents comportements que vos visiteurs adopteront.
Dans Universal Analytics, vous mesurez probablement déjà certains comportements, tels que les pages vues et la profondeur de défilement (10 %, 50 %, 70 % ou plus). Il y a de fortes chances que vous souhaitiez mesurer bon nombre de ces mêmes comportements dans Google Analytics 4.
Pour chaque type de comportement, vous allez vouloir configurer un nouvel événement dans GA4 qui décrit le comportement. Vous voudrez donc avoir un événement de défilement et un événement de clic, par exemple. Si vous avez un site de commerce électronique, vous souhaiterez organiser un événement d'achat et l'ajout au panier. Les événements que vous organiserez dépendront de votre modèle commercial et de votre stratégie marketing.
Donc, en préparation de la transition vers GA4, dressez la liste de tous les comportements que vous mesurez actuellement ou que vous auriez aimé mesurer. Ensuite, configurez-les un par un dans GA4 en commençant par les pages vues, car c'est le plus simple à configurer.
Bien que nous souhaiterions pouvoir vous dire que GA4 est intuitif, facile à configurer et facilite la recherche des rapports dont vous avez besoin, la vérité est que ce n'est pas le cas actuellement. Espérons que cela évolue dans le bon sens : des modifications massives de l'interface utilisateur commencent déjà à apparaître. Donc, avec un peu de chance, il ne faudra pas longtemps pour que l’outil devienne plus intuitif.
Plus tôt vous commencerez à apprendre à utiliser la plateforme, plus ce sera facile pour vous. Idéalement, vous allez configurer et commencer à utiliser Google Tag Manager pour collecter vos données, GA4 pour stocker toutes les informations que vous collecterez, puis utiliser Google Data Studio pour créer vos rapports.
GA4 est outil idéal pour stocker des données et identifier l'état d'esprit de vos visiteurs à travers leurs comportements sur vos plates-formes. Mais il n'a jamais été conçu pour mesurer le ROAS ou le ROI. Il est seulement destiné à mesurer les comportements qui se produisent sur votre site. Google Data Studio peut alors se connecter directement à ces données et les transformer en rapports très efficaces.
Suivi des événements dans GA4 :
Nous vous recommandons d'aborder une migration GA4 par phases, car différents les types de données sont désormais collectés différemment. Cela inclut - mais n'est pas limité à :
• Pages vues
• Scroll
• Clics sortants
• Engagement vidéo
• Téléchargements de fichiers
Si vous utilisez Google Tag Manager : créez une nouvelle balise " Configuration GA4 " à déclencher sur toutes les pages. Si vous codez en dur : ajoutez le gtag GA4 à toutes les pages de votre site Web.
Pour chaque événement principal, déterminez les paramètres nécessaires pour aider à les différencier. Remarque : Le nom du paramètre doit être composé de lettres, de chiffres ou de traits de soulignement, et il doit commencer par une lettre, par exemple :
Pour GTM, créer une nouvelle balise « GA4 Event » en utilisant les noms d'événement et de paramètre choisis. Utilisez les mêmes déclencheurs que vous utilisiez précédemment, ainsi que tous les déclencheurs supplémentaires requis pour les nouveaux événements. Pour le codage en dur : suivez le protocole de mesure d'événements GA4
Dans GA4, créez les événements que vous souhaitez collecter (soit dans admin, soit dans Events > All Events). Ajoutez les noms des paramètres que vous souhaitez capturer, cela doit être fait pour chaque paramètre sous "gérer les définitions personnalisées"
Suivi du commerce électronique dans GA4 :
Le suivi du commerce électronique dans GA4 est similaire au suivi des événements, mais il existe des paramètres spécifiques que Google Analytics utilise par défaut, ce qui signifie que les données seront transmises à un rapport de commerce électronique :
• Balise sur le site : travaillez avec vos développeurs pour mettre en œuvre la mesure du code de suivi du commerce électronique
• Tag via GTM :
o Travaillez avec vos développeurs pour implémenter le schéma dataLayer mis à jour pour le commerce électronique
o Créer une balise d'événement pour Nom de l'événement : achat et paramètres
o Créez des balises d'événement pour tout autre événement de commerce électronique pertinent (par exemple view_cart, remboursement) avec tous les paramètres utiles.
o Liste complète ici
o Utilisez les mêmes déclencheurs de commerce électronique qu'auparavant
Une fois celui-ci créé, les données doivent être envoyées au rapport intitulé « Monétisation > Achats e-commerce ».
Pour une approche progressive, nous recommandons :
Phase 1 : Créez une propriété GA4 qui effectue le suivi des pages vues et des événements "standards".
Phase 2 : Mettez en œuvre des événements liés aux KPI (par exemple le remplissage de formulaires)
Phase 3 : Mettre en place des événements e-commerce
Phase 4 : Mettre en œuvre d'autres suivis personnalisés (par exemple, des événements non-KPI, des dimensions personnalisées, etc)
Phase 5 : Une fois les données collectées, faites un audit complet de la mise en œuvre et les ajustements si nécessaire.