- 15 / 11 / 2023
Lors des OpenAI DevDays du 6 novembre, OpenAI a annoncé plusieurs nouveautés et améliorations dont une est particulièrement révolutionnaire concernant les futurs usage de l'Internet.
OpenAI a lancé une version préliminaire de GPT-4 Turbo. Ce modèle est plus performant et a une connaissance des événements mondiaux jusqu'en avril 2023. Il dispose d'une fenêtre de contexte de 128k, ce qui lui permet de traiter l'équivalent de plus de 300 pages de texte dans une seule invite. De plus, sa performance a été optimisée, ce qui permet à OpenAI de proposer GPT-4 Turbo à un prix 3 fois moins cher pour les tokens d'entrée et 2 fois moins cher pour les tokens de sortie par rapport à GPT-4.
OpenAI a également annoncé une nouvelle API Assistants. Cette API facilite la création d'applications d'IA assistive par les développeurs. Ces applications peuvent avoir des objectifs et peuvent appeler des modèles et des outils. Le chapitre ci-dessous sur les GPTs détaille leurs principes.
OpenAI a introduit de nouvelles capacités multimodales dans sa plateforme. Cela inclut la vision, la création d'images (DALL·E), et la synthèse vocale (TTS). En clair, il est dorénavant possible de télécharger sur ChatGPT, via l'API, une multitude de fichiers dans de nombreux formats que l'on peut faire processer par l'IA. Les domaines d'application sont quasi infinis puisqu'il est possible par exemple de faire analyser par ChatGPT un Business Plan et lui faisant tracer des graphiques, ou bien de rédiger un Plan Marketing à partir d'une analyse de marché chiffrée.
Un agent GPT, également connu sous le nom de Copilot ou Assistant, est un modèle GPT qui utilise l'architecture Transformer pour gérer les données séquentielles et répondre de manière itérative jusqu'à satisfaire l'intention initiale de la requête de l'utilisateur. Les GPTs (Generative Pre-trained Transformers) sont donc des modèles d'intelligence artificielle qui peuvent être utilisés pour créer une large gamme d'applications. Avec les GPTs, les développeurs vont pouvoir créer des bots qui peuvent aider les utilisateurs à améliorer par exemple leurs compétences dans un jeu, à traduire des langues étrangères en temps réel, ou même à négocier une augmentation de salaire ! Les GPTs peuvent également être utilisés pour automatiser des tâches, telles que la génération de descriptions de produits pour une boutique en ligne.
Les développeurs des agents GPTs vont pouvoir contrôler leurs données et choisir de partager ou non leur Copilot ou Assistant, gratuitement....ou à travers un modèle payant. La fonctionnalité devrait être lancée très prochainement et sera accessible depuis chat.openai.com/create. Un développeur de GPTs pourra donc utiliser un Agent GPT pour créer des versions personnalisées de ChatGPT qui combinent des instructions, des connaissances et tout type de compétences dont il aura enrichi son GPT. Par exemple, les GPTs pourront aider à apprendre les règles de n'importe quel jeu de société, à enseigner les mathématiques à vos enfants, ou encore concevoir des bandes dessinées. La création d'un GPT sera aussi simple que de commencer une conversation, de donner des instructions et des connaissances supplémentaires, et de choisir ce qu'il peut faire, comme chercher sur le Web, créer des images ou analyser des données. De plus, grâce à la nature multimodale de la dernière version de l'API de ChatGPT, il est dorénavant possible d'entraîner son Agent GPT avec non seulement des documents de tout type mais aussi des images comme des graphiques.
Il existe d'innombrables applications possibles pour les Agents GPT. Par exemple, un agent GPT peut être utilisé pour créer des chatbots pour interagir avec les clients et répondre à leurs questions. Il peut également être utilisé pour automatiser des tâches régulières comme la saisie de données, le traitement des e-mails et la création de documents. De plus, avec l'intégration de DALL-E d'OpenAI, un agent GPT peut être utilisé pour créer des images de prototype d'un nouveau produit en fonction des tendances du marché dans un segment particulier. Un autre exemple d'application d'un agent GPT est la création de bots Discord qui interagissent avec les utilisateurs sur les serveurs Discord. Il sera possible de créer des bots de voyage qui recommanderont les meilleures destinations et les meilleurs hébergements, des bots de coaching pour améliorer des compétences spécifiques, des bots de conseil financier pour gérer des fonds ou tout type d'assets, etc. Sky is the limit ;)
Une marketplace de ces GPTs ou Copilots sera prochainement mise en place. Il sera alors possible de partager son Agent GPT ou d'utiliser celui d'un autre développeur de GPTs. Lorsque des utilisateurs utiliseront un Agent, son développeur pourra recevoir, s'il le décide, un revenu proportionnel au nombre d'utilisateurs, exactement comme le font les développeurs d'apps pour les App Stores. Cela ouvre donc de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs, qui vont pouvoir désormais monétiser leurs créations et toucher un public plus large. Les Agents GPTs pourront être partagés dans différentes catégories, telles que l'éducation, l'écriture ou le lifestyle. En proposant des Agents dans des marchés de niche, les développeurs de GPTs pourront se démarquer de la concurrence et atteindre un public spécifique.
En clair, il s'agit donc d'une vraie révolution tant pour les futurs utilisateurs de ces GPTs que pour leurs développeurs qui sera sans doute d'une ampleur au moins aussi grande que celle de la mise sur le marché des apps mobiles via les Stores. Il est probable que ces GPTs deviendront dans les prochaines années nos assistants multi-modaux dans l'ensemble des domaines de la vie de tous les jours, personnelle comme professionnelle. Si on pense aux assistant vocaux tels que Alexa ou Google Home mais aussi tout simplement aux moteurs de recherche comme Google ou Bing, nous utilisons déjà une forme d'assistants sur Internet. Or les GPTs vont pouvoir se multiplier à l'infini, non seulement pour répondre à des requêtes générales comme le font nos assistants actuels mais, d'une part de manière beaucoup plus poussée grâce à l'IA générative, et surtout avec une capacité à rentrer dans des détails techniques très poussés si on pense à la sphère professionnelle. Si vous voulez savoir comment on peut accompagner votre entreprise en matière d'intelligence artificielle, prenez connaissance de nos solutions.